Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs du Monde
1 novembre 2007

Chow Mein

chowmein

... le Chow Mein est un plat Chinois aussi très réputé à Tahiti. Il s'agit d'un plat de nouilles sautées revenues dans l'huile ou nouilles croustillantes donc frits au Wok accompagné de légumes tout juste poelés et aggrémenté d'une sauce nappante à base de sauce soja.

Les légumes utilisés pour le Chow Mein sont assez variés d'une recette à une autre, tout dépend des préférences de chacun. Certaines recettes contiennent des Champignons, d'autres non; certaines contiennent des pousses de bambou, d'autres non etc ... à adapter aux gouts et préférence de chacun mais il est important d'avoir une part importante de légumes pour un bon Chow Mein.

Concernant la viande, certaines recettes se font au boeuf, d'autre au porc et d'autre au Poulet; certaines recettes mélangent aussi porc et poulet donc à adapter selon vos humeurs!

Pour 3/4 personnes :

150g –environ- de Nouilles Chinoises

250g d’escalope de poulet émincée finement

¼ de chou chinois émincé finement

2 grosses carottes en julienne

1 petite poignée de soja frais

1 petite poignée de pousses de bambou

1 petite poignée de Champignons noirs secs en filaments

4 Shiitakes secs

2 œufs cuits en omelette brouillée

1 cuillère à café de gingembre frais râpé

5 gousses d’ails pressées

7 cebettes et un peu de leur vert

Sauce : 7 cuillères à soupe de sauce de soja light + 2 cuillères à soupe de sauce aux huitres + 2 cuillères à soupe d’eau + ½ cuillère à café de Maïzena

 

Huile de Sésame, huile de pépins de raisins

 

1. Faire bouillir une casserole d’eau, y jeter les Champignons noirs en filaments et les Shiitakes. Retirer du feu, couvrir et laisser les Champignons se réhydratés.

Une fois les champignons réhydratés, les égoutter et émincé les Shiitakes.

 

2. Dans un ramequin, mélanger le gingembre râpé, les cebettes finement ciselée, un peu de vert des cebettes ciselé finement également et l’ail pressé. Réserver.

 

3. Faire bouillir une casserole d’eau. Une fois l’eau bouillante, y jeter les nouilles Chinoises. Couvrir, retirer du feu et laisser 3 minutes avant d’égoutter les nouilles.

 

4. Faire chauffer un mélange huile de sésame-huile de pépins de raisins dans un Wok. Une fois l’huile bien chaude, ajouter le mélange ail-cebettes-gingembre et réduire le feu. Faire compoter doucement pour que tous les aromes se dégagent.

Ajouter le Poulet émincé finement en lanières. Le faire cuire sans trop le faire dorer.

Une fois cuit, réserver sur une assiette.

 

5. Remettre un trait d’huile dans le Wok, y faire suer les Champignons puis les pousses de bambou. Réserver sur une assiette.

Poêler ensuite rapidement le Chou chinois et les carottes, réserver à part et pour finir, poêler très rapidement les pousses de soja pour qu’elles gardent tous leurs croustillants. Réserver à part.

 

6. Chauffer de l’huile dans un Wok, y faire revenir les nouilles jusqu’à ce qu’elles soient chaudes et un peu croustillantes. On peut également les faire frire rapidement dans un Wok si on le souhaites.

 

7. Mélanger tous les ingrédients de la sauce et verser dans le Wok (feu doux/moyen) puis ajouter le poulet et les légumes (il est possible qu’il y ai trop de légumes dans ce cas, ne mettre qu’une partie des légumes car il faut qu’il y ai un équilibre entre les légumes et la viande). Remuer rapidement pour enrober les ingrédients de sauce.

 

8. Disposer les nouilles chinoises dans une assiette, ajouter le mélange aux légumes/omelette.Servir immédiatement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité