Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs du Monde
1 novembre 2007

Saucisse à la Citronelle

Les saucisses laotiennes après deux jours et demi de séchage :

saucisse_laotienne_009

Les saucisses après friture pendant une bonne quinzaine de minutes :

saucisse_laotienne_014

La saucisse laotienne est faite à base de riz fermenté, c'est pourquoi en attendant quelques jours de séchage, elle deviendra plus salée. J'y ai rajouté de la citronnelle car ça parfume et c'est meilleur.

Voici la recette des saucisses laotiennes sur laquelle je me suis basée et que je modifierai la prochaine fois :

1kg de viande de porc haché (30% de poitrine de porc, 70% d'epaule de porc)
100g de riz parfumé cuit
4 gousses d'ail dégermées hachées
15g de sel
3 bâtons de citronnelle hachés (attention ne prendre que la base)
5-10g de sucre
+/- 2 piments rouge haché (faculatif)
boyaux à saucisse (diamètre saucisse de Toulouse)
huile pour la friture

Résultat de cette première recette :
Apparemment, je n'avais pas assez demandé de détails à ma maman sur les ingrédients de cette recette, car malgré le goût très semblable à celles qu'elle nous faisait, c'était trop sec ! J'avais l'impression de manger des saucisses "étouffe-chrétien" ! ;o)
Alors elle m'a précisé qu'elle faisait cela avec de la poitrine de porc, alors que j'avais utilisé du rôti de porc !
Donc la prochaine fois, mettre au moins 25% de gras à la viande.

Pour obtenir les saucisses à la citronnelle telles qu'on les achète au magasin chinois en sous-vide, il suffit d'ajouter plus de citronnelle et plus de sucre. Je tenterai d'avoir une recette plus précise la prochaine fois pour pouvoir aussi les tester.

Il faut maintenant attendre 3 jours au minimum pour que la saucisse sèche un peu et se fasse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité